Regroupement familial pour les Algériens en France : La procédure gelée temporairement

Montage : Hubert Julien-Laferrière sur fond un regroupement familial

Le député français Hubert Julien-Laferrière dénonce la suspension temporaire de la délivrance de visas pour les bénéficiaires du regroupement familial en France. Le porte-parole du groupe Écologie démocratie solidarité s'insurge contre ces entraves administratives et demande la levée du gel de la délivrance des visas D pour cette catégorie, évoquant "une situation inacceptable".

Dans un communiqué rendu public jeudi 5 novembre, le député de la 2e circonscription du Rhône dénonce le fait que « depuis le début de la pandémie, la France a gelé la délivrance des visas au titre du regroupement familial dans certains pays, alors même qu'elle continue la délivrance des visas pour les conjoints de Français, les étudiants ainsi que pour les travailleurs dans ces mêmes pays ».

L’ex-député LREM se demande comment se fait-il que la France puisse « autoriser ainsi plusieurs catégories de visa long séjour à entrer sur le territoire national et en exclue les conjoints de résidents étrangers. Leur situation est pourtant, constate-t-il, tout à fait comparable à celle des conjoints des Français ou encore des étudiants ». « A l’heure où l'UE appelle à la réunification des familles séparées par la pandémie, jusqu'à quand ces résidents vont-ils vivre sans leurs familles ? » s'interroge-t-il.

Hubert Julien-Laferrière, qui en appelle au ministre de l'Intérieur, indique qu’« alors que la deuxième vague est là, qu’un nouveau confinement est instauré, ces résidents sont anéantis et craignent le pire pour leurs familles. Et de rappeler : « Des centaines de familles vivent actuellement séparées. Partager cette crise sanitaire ensemble devient vital. Le silence comme unique réponse ne saurait être satisfaisant. La situation est inacceptable et l’absence de réaction du Ministère de l’Interieur l’est davantage. Ces familles ont besoin de réponses ».

A rappeler que depuis l’apparition, en mars dernier, des premiers cas de Covid-19 en Algérie, les consulats français en Algérie ne délivrent plus pas de visa D pour les Algériens conjoints d’étrangers résidant en France. Ainsi, les dossiers des candidats au regroupement familial ont été mis en stand-by, au grand désarroi des demandeurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link