L’architecte algérienne Feriel Gasmi Issiakhem a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Etoile d’Italie. La designer et scénographe a reçu ce titre honorifique, mardi 10 novembre, de la part de la République italienne pour son « lien fort » avec l’Italie, indique le média francophone Liberté.

Selon la même source, l’architecte designer et scénographe, Feriel Gasmi Issiakhem, a été élevée au prestigieux rang de Chevalier de l’Ordre de l’Etoile d’Italie. La cérémonie s’est déroulée dans l’intimité, en raison de la pandémie du coronavirus, à l’intérieur de la résidence diplomatique à Alger, en présence de l’ambassadeur italien, Pasqual Ferrara, ainsi que de quelques proches de la Designer.

Le titre a été accordé par le Président italien

Par ailleurs, ce titre honorifique a été « accordé » à l’architecte, Feriel Gasmi Issiakhem, par le président de la République italienne, sur proposition du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio.

Le choix s’est porté sur Feriel Gasmi Issiakhem, pour avoir, notamment, été commissaire de « l’Italian Design Day : le design italien rencontre le design algérien » qui s’est déroulé au Musée d'art moderne d'Alger (MAMA). Ce choix a également été motivé par son « lien très fort avec l'Italie, cultivé à travers de nombreuses et prestigieuses initiatives ».

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Lors de son discours, l’ambassadeur d'Italie à Alger Pasqual Ferrara a expliqué que « Feriel est une architecte designer de premier plan. Après des études en Italie, elle a nourri un lien très fort avec le pays, à travers des initiatives de haut niveau qui ont été promues et parrainées par les institutions italiennes, ici en Algérie avec le monde de l’art et de l’architecture italiens ».

Feriel Gasmi Issiakhem reconnaissante

Feriel Gasmi Issiakhem a tenu à exprimer sa profonde gratitude et sa reconnaissance entière pour une Italie qui l’a si grandement honorée. « L’Italie a depuis toujours nourri mon imaginaire de création, m’a fascinée par son histoire et surtout me semble si proche au niveau des rapports humains entre nos deux pays et civilisations profondément méditerranéens » a-t-elle affirmé.

La designer a poursuivi en confiant : « Ce qui me touche le plus dans ma vie professionnelle, c’est surtout l’histoire du design italien qui fête cette semaine sa 4e édition de l’Italian Design Day et qui aura marqué dès sa première édition nos premières collaborations de travail ». Tout en soulignant que « les designers algériens qui y ont été associés depuis le début, ont été, grâce à ces précieux échanges, montrés dans de prestigieux événements en Algérie et en Italie, ont partagé des expériences, réalisé des collaborations et ont pu poursuivre de magnifiques projets entre eux ».

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

A noter que le titre de Chevalier de l’Ordre de l’Etoile d’Italie occupe la deuxième place dans le système honorifique civil de l'Etat italien, réservé exclusivement aux citoyens italiens et étrangers, qui œuvrent dans la promotion des relations d'amitié et de collaboration entre deux pays.

Lire aussi : France : Un sans-papier algérien honoré pour son acte héroïque