Les écoles vont rester ouvertes en Algérie. Selon des spécialistes, la question de la fermeture des établissements scolaires n'est pas envisagée pour l'instant, malgré la hausse des chiffres du coronavirus dans le pays depuis quelques jours.

Les écoles seront-elles fermées à nouveau en Algérie ? C'est la question que se posent plusieurs citoyens, notamment les parents d'élèves qui s'inquiètent de plus en plus pour la santé de leurs enfants. De leur côté, les spécialistes estiment que les écoles doivent rester ouvertes. C'est ce qu'a d'ailleurs affirmé, à la radio algérienne, le Pr Mohamed Belhocine, président de la Cellule d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques.

« Il n’est pas question de sacrifier l’éducation d’une génération entière d’élèves, simplement parce qu’il y a une flambée épidémique », a-t-il déclaré, ce vendredi, sur les ondes de la chaîne 3. Selon le Pr Belhocine, l’école doit continuer à « dispenser le savoir aux enfants conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui avait exhorté les gouvernements à laisser les écoles ouvertes en veillant à l’application rigoureuse des mesures de prévention ».

Les écoles ne seront fermées qu'à une seule condition

Selon Mohamed Belhocine, « il faut continuer à gérer au cas par cas ». Il a néanmoins souligné qu’en cas d’une évolution de la situation sanitaire qui nécessiterait un confinement général, « l’école serait à ce moment-là fermée ».

À lire aussi :  Une mosquée salafiste visée par une procédure de fermeture à Obernai

Il convient de rappeler que de nombreuses écoles ont été déjà fermées un peu partout en Algérie après la découverte de foyers du virus. Depuis, plusieurs appels ont été lancés pour une fermeture totale des écoles par différentes organisations et syndicats, comme l’Union nationale des parents d’élèves, qui a incité, dernièrement, le gouvernement algérien à fermer les établissements scolaires pour une durée de 15 jours.

Lire aussi : Arrêt de l’année scolaire : Le Premier ministre se prononce