Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus dans le milieu scolaire et en Algérie, de manière générale, de nouvelles aides seront apportées prochainement aux écoles. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué publié ce jeudi 19 novembre.

En effet, le ministère de l’Education a annoncé, ce jeudi matin, l’octroi d’une « aide financière exceptionnelle » au profit des établissements de l’ensemble des régions frappées de plein fouet par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Une aide qui va permettre aux écoles l’acquisition des moyens nécessaires pour la lutte contre la Covid-19, tels que les masques de protection, les gels hydroalcooliques et les thermomètres.

Selon le communiqué du ministère de l’Education, cette subvention exceptionnelle est destinée aux établissements des trois cycles (primaire, moyen et secondaire) et rentre dans le cadre de « la dernière tranche du budget de gestion de l’année 2020 pour l’achat de moyens et fournitures de prévention contre la pandémie de coronavirus ».

La même source ajoute que des instructions nécessaires ont été données à la direction des ressources financières, afin de mener à bien cette opération de santé publique dans les meilleurs délais. S'agissant de la distribution, elle sera effectuée « sous la supervision du directeur de l’éducation de (chaque) wilaya, dans le cadre du respect des procédures légales et réglementaires en vigueur », assure le communiqué de l'éducation.

Rappelons que l’Algérie fait face, depuis quelques semaines, à une hausse record du nombre de contaminations par le coronavirus. Plusieurs cas ont été enregistrés dans le milieu scolaire, ce qui a conduit la tutelle à fermer de nombreuses écoles, où des foyers de l'épidémie ont été découverts.

Lire aussi : Fermeture des écoles en Algérie : Ce qu’en pensent les spécialistes