Le marché noir des devises s’est stabilisé ces trois derniers jours. Dimanche 29 novembre, la monnaie unique européenne s’échangeait à 198 dinars pour un euro à l’achat et à 201 dinars à la vente. Sur le marché officiel, la monnaie européenne reste sur une courbe haussière depuis quelques jours face au dinar.
Après avoir connu une légère hausse en fin de semaine dernière, les cours de l’euro se sont stabilisés. Ils sont toujours au-dessus de la barre symbolique des 200 dinars sur les marchés informels en Algérie, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger).
Les taux des autres devises demandées sur le marché parallèle en Algérie restent également stables, à l’instar du dollar américain qui s’échangeait, samedi, à 170 dinars à l’achat et à 174 dinars à la vente. La livre sterling, quant à elle, vaut 215 dinars à l’achat et 219 dinars à la vente.
Économie Fusion nucléaire : Arkab fait part de l'intérêt de l'Algérie
Le franc suisse s’échangeait, quant à lui, à 182 dinars à l’achat et à 186 dinars à la vente. Enfin, le dollar canadien s’échangeait à 126 dinars à l’achat et à 130 dinars à la vente. Notons que les taux peuvent varier légèrement d’une région à une autre et selon la quantité de devises échangées.
L’euro poursuit sa tendance haussière sur le marché officiel
Si l’euro est resté stable au niveau du marché informel, la réalité est tout autre dans le circuit officiel. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie du jeudi 26 novembre, l’euro a amorcé une nouvelle hausse face au dinar et vaut désormais 153,13 dinars à l’achat et 153,18 dinars à la vente.
En revanche, le dollar américain a amorcé une légère baisse face à la monnaie nationale et reste au-dessous de la barre des 129 dinars. Selon la même institution financière, un dollar s’échange à 128,34 à l’achat et à 128,35 à la vente.
Économie Les réserves nettes de change de l'Algérie en hausse en 2024
En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien