Algérie : Le confinement partiel à domicile prolongé dans 34 wilayas

Le gouvernement a décidé, ce lundi 30 novembre, de prolonger le confinement partiel à domicile dans 34 wilayas du pays pour une durée supplémentaire de quinze jours, à partir du 2 décembre prochain. Plusieurs autres mesures ont été prises au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Les nouvelles mesures anti-covid annoncées par les services du Premier ministre s’inscrivent dans la même démarche engagée par les pouvoirs publics, basée sur la prudence, la progressivité et la flexibilité. Elles visent à préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du coronavirus et seront adaptées, à chaque fois que de besoin, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, indique le communiqué.

Prolongement du confinement partiel à domicile dans 34 wilayas

La mesure de confinement partiel à domicile de vingt heures  jusqu’au lendemain à cinq heures du matin est appliquée pour les trente-quatre  wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Guelma, Annaba, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’sila, Ouargla, Oran, Illizi, Bordj Bou Arreridj, Boumerdes, El-Tarf,  Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras Tipaza et Aïn Temouchent.

Société Les femmes voilées menacées de licenciement en France

Ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile les quatorze wilayas suivantes : Chlef, Béchar, Tamenrasset, Djelfa, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbès, Mascara, El-Bayadh, Mila, Aïn Defla, Naâma, Ghardaïa et Relizane.

Ces mesures de confinement seront appliquées à compter de mercredi 2 décembre 2020, pendant une durée de quinze jours.

Prolongation de la mesure de fermeture pour certains commerces

Pour les activités commerciales, il a été décidé de la prorogation de la mesure de fermeture, pour une période de quinze jours, des marchés de vente de véhicules d’occasion au niveau de l’ensemble du territoire national de l’Algérie.

Il a aussi été question de la prorogation de la mesure de fermeture, toujours pour une période de quinze jours et dans les trente-quatre wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, des activités suivantes :

Société Voici les 10 jobs étudiants les mieux payés en France

Les salles omnisports et les salles de sport.

Les lieux de plaisance, de détente, les espaces récréatifs et de loisirs et les plages.

Les maisons de jeunes.

Les centres culturels.

Société El Mordjene : Une ascension fulgurante déconnectée de la réalité ?

Il a été également décidé de la reconduction de la mesure de limitation du temps d'activité (cessation des activités à partir de 15 heures) de certains commerces pour une période de quinze jours, et ce, dans les trente-quatre wilayas concernées par le confinement partiel à domicile.

Les activités concernées par la mesure de limitation du temps d’activités sont :

Le commerce des appareils électroménagers.

Le commerce d’articles ménagers et de décoration.

Société Imane Khelif à la Fashion Week : Son apparition déclenche une véritable frénésie

Le commerce de literies et tissus d’ameublement.

Le commerce d’articles de sport.

Le commerce de jeux et de jouets.

Les lieux de concentration de commerces.

Société Affaire Nahel : Nouveau retournement de situation ?

Les salons de coiffure pour hommes et pour femmes.

Les pâtisseries et confiseries.

Par ailleurs, les cafés, restaurations et fast-food limitent leurs activités uniquement à la vente à emporter et sont également soumis à l’obligation de fermeture à partir de 15 heures.


Vous aimez cet article ? Partagez !