Le Consulat général d’Algérie à Montréal a lancé, ce lundi 30 novembre, l'opération de recensement des Algériens bloqués au Canada en prévision de leur rapatriement. La représentation diplomatique a invité les concernés à s'inscrire sur une plateforme électronique dédiée à cet effet. 

Bonne nouvelle pour les Algériens bloqués au Canada. Ils pourront regagner leur pays prochainement puisqu'une opération de rapatriement au départ de ce pays d'Amérique du Nord est au programme. Mais pour le moment, les concernés sont invités à s'inscrire sur la plateforme mise à leur disposition sur le site officiel du consulat.

Le Consulat général d’Algérie à Montréal rappelle toutefois que « les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un éventuel rapatriement sont rigoureusement définis ». Il souligne que les vols de rapatriement sont dédiés en priorité à certaines catégories spécifiques.

Il s'agit, précise-t-il « des citoyens algériens se trouvant en voyage au moment de la fermeture des frontières et dont le séjour est/ou a été couvert par un visa régulier et disposant de billet de retour ». Mais aussi des « citoyens algériens se trouvant dans le pays d’accueil pour des soins et qui doivent regagner le pays à l’issue du traitement ».

Recensement lancé

« Les citoyens algériens se trouvant dans le pays d’accueil en séjour régulier pour études ou stages » ainsi que « les citoyens algériens résidant à l’étranger dont le contrat de travail a pris fin et devant quitter le pays d’accueil » sont également concernés par ces vols.
Le Consulat de l'Algérie à Montréal indique, dans son communiqué, que « l’inscription sur la plateforme électronique doit être effectuée avant le mercredi 2 décembre 2020 à minuit heure de Montréal ». Il est clair que les ressortissants algériens bloqués au Canada seront soulagés par le programmation de cette opération. Il s'agirait, selon toute vraisemblance, du début d'une autre phase du programme de rapatriement en Algérie.