Le ministère des Transports a indiqué, samedi 5 décembre, que les vols commerciaux internationaux de et vers l'Algérie « demeurent suspendus jusqu'à nouvel ordre ». Il rappelle que la reprise des vols domestiques est prévue à compter de dimanche 6 décembre.

Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère des Transports a annoncé la reprise des vols aériens domestiques à compter de demain dimanche 6 décembre 2020, selon un programme quotidien de vols tracé par la compagnie nationale Air Algérie à l'adresse des différentes wilayas.

Concernant les vols internationaux de et vers l'Algérie, le ministère indique que « ces dessertes concerneront seulement le rapatriement des citoyens bloqués à l'étranger, mais pas les vols commerciaux pour lesquels les hautes autorités n'ont pris aucune décision, et demeurent ainsi suspendus jusqu'à nouvel ordre », conclut le communiqué.

L’annonce du ministère des Transports vient mettre fin à une polémique qui ne cesse d’enfler depuis quelques jours. En effet, plusieurs sources médiatiques avaient annoncé une reprise des vols entre l’Algérie et d’autres pays le 27 décembre prochain.

De son côté, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Pr Kamel Sanhadji, a indiqué vendredi, que les vols internationaux pourront reprendre après le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Le professeur Sanhadji estime que la réouverture des frontières et la reprise des vols nécessitent d’abord l’élaboration d’un passeport sanitaire Covid-19 pour tous les voyageurs. Ceux-ci devront obligatoirement être vaccinés.

Ne donnant aucune date pour la réouverture des frontières de l’Algérie, le scientifique révèle, néanmoins, que la campagne de vaccination contre le coronavirus devra débuter dans un mois. C'est-à-dire, au début de mois de janvier 2021.

Lire aussi : Reprise des vols d’Air Algérie : Voici les nouvelles modalités