La direction de la Protection civile de la wilaya de Blida a engagé une action en justice contre l'auteur d’une fausse alerte sur les réseaux sociaux. Le jeune homme avait partagé une vidéo sur facebook pour lancer de faux appels à l’aide. Il a fait croire, dans un live, qu’il se trouvait en danger de mort avec ses compagnons sur les hauteurs de Chréa.      

L’internaute prétendait être en détresse avec ses compagnons. Il apparût couvert de sang et affirmait qu’il se trouvait en situation de détresse avec ses acolytes. Il a déclaré qu’ils avaient eu un accident de voiture sur les hauteurs de Chréa. Son appel à l’aide a suscité une vague de panique et de solidarité sur les réseaux sociaux.

Très vite, les services de la Protection civile ont reçu plus de 100 appels à l'aide sur un numéro vert pour secourir les sinistrés.

Le porte-parole de la Protection civile de Blida, le lieutenant Adel Zeghmimi, a fait savoir que ses services avaient reçu des alertes et des appels pour intervenir, afin de secourir des passagers d’un véhicule qui se serait renversé sur une falaise, sur les hauteurs de chréa. Les appels ont commencé une heure et quart après le couvre-feu sanitaire. Soit vers 21h15.

Lors de la préparation de la voiture d'éclairage et de la prise de contact avec les services concernés pour coordonner l’opération de sauvetage, les services de la Protection civile ont reçu une notification indiquant qu'il s'agissait finalement d'une "farce" orchestrée par un internaute.

Lire aussi : Algérie : Un homme tente de s’immoler par le feu en direct sur Facebook Live