Algérie - France : Le rapport de Benjamin Stora sur la mémoire bientôt fin prêt

photo : Benjamin Stora

Le rapport de la commission de Benjamin Stora sur le dossier de la mémoire algéro-française sera fin prêt en janvier prochain, a affirmé le président français Emmanuel Macron à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors de leur échange téléphonique tenu ce samedi 19 décembre. 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron, ce samedi 19 décembre, avait indiqué la présidence de la République dans un communiqué. Lors de cet entretien, Macron a fait savoir au chef de l'Etat que la commission de Benjamin Stora en charge du dossier des archives et de la mémoire, côté français, rendrait son rapport au mois de janvier 2021.

Il est à rappeler qu'Emmanuel Macron a chargé l'historien Benjamin Stora de cette mission officiellement à la fin du mois de juillet dernier. L’Elysée avait expliqué alors que cette mission aurait pour objectif « de dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France » concernant la colonisation et la guerre d’Algérie.

Cinq mois ont suffi...

La présidence française a également précisé que l’historien Benjamin Stora devrait rendre un compte-rendu de sa mission avant la fin de l’année. Pari donc réussi pour cet historien et sa commission qui n'aura eu besoin que de cinq mois pour réaliser une tâche que l'on annonçait ardue et compliquée.

L’historien Benjamin Stora, qui s’était exprimé le 23 juillet dernier sur les relations algéro-françaises, avait déclaré que « l’Algérie et la France ont besoin l’une de l’autre », ajoutant que le débat sur l’histoire de la France et de l’Algérie « existe depuis longtemps ». Cependant, il estime que l’écriture commune de l’histoire de la colonisation est « très difficile », car, selon lui, chaque rive a une vision différente de la colonisation. Il admet, toutefois, qu’aujourd’hui, les deux côtés peuvent arriver à « trouver des points d’accord ».

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link