Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaqi Benziane, a dévoilé, ce lundi 21 décembre, les détails d'inscription au concours de doctorat. Sur sa page officielle Facebook, il a rendu publiques les étapes d’inscription ainsi que les dates de dépôt des dossiers.  

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdelbaqi Benziane, a expliqué que la participation aux différents concours de doctorat relatifs à l’année académique 2020/2021 se répartissait sur plusieurs étapes. Les inscriptions se dérouleront via le site Internet Progres. Des informations sur les volets de spécialisation, mais également sur les universités dans lesquelles se dérouleront les concours sont actuellement disponibles sur le site. Cette page web relevant du ministère de l'Enseignement supérieur apporte également des précisions sur le dossier à fournir pour être admis au concours de doctorat.

Dans le même ordre d'idées, le ministre a fait savoir que la période de dépôt des dossiers a été fixée du 27 décembre 2020 au 10 janvier 2021, toujours sur le site internet Progres. Les commissions universitaires en charge de la formation du troisième cycle procéderont au traitement des dossiers à partir du 13 janvier. La fin de cette opération est prévue le 1er février 2021.

Le lendemain, soit le 2 février 2021, la liste préliminaire des candidats retenus pour le concours de doctorat sera annoncée. S'agissant des recours, ils pourront être introduits sur le même site du 3 au 4 février 2021. Au terme du traitement des recours, la liste finale des candidats autorisés à concourir sera rendue publique le 8 février 2021.

Par ailleurs, Abdelbaqi Benziane a informé que les concours auraient lieu du 13 février au 27 mars 2021. La rentrée, quant à elle, est fixée au 4 avril 2021. Enfin, le responsable ministériel a souligné que les concours se tiendraient les samedis et jeudis dans les établissements universitaires d’inscription.

Lire aussi : Algérie : Les dates de la rentrée scolaire et universitaires fixées