Le rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger va se poursuivre dans les jours à venir. En effet, la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé dimanche 20 décembre  dans un communiqué qu’une nouvelle étape de l’opération débuterait dans les prochains jours.

Selon nos propres sources, les vols débuteront le 23 décembre et s’étaleront jusqu’au 31 janvier 2021. Une prolongation du programme de rapatriement pourrait être prévue au-delà de cette date.

La compagnie nationale Air Algérie a annoncé la reprise de ses vols spéciaux de et vers l’étranger. Le porte-parole de la compagnie avait indiqué que de nouveaux vols de rapatriement seraient programmés, afin d’assurer le retour au pays des Algériens bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de la Covid-19.

Le programme des vols n’a pas encore été dévoilé, mais, selon nos sources, les dessertes concerneront principalement les villes de Paris, Marseille, Lyon, Barcelone et Montréal. Les vols auront lieu dans les deux sens.

La destination France sera la plus desservie par les vols d’Air Algérie avec 17 vols hebdomadaires, en raison de la forte communauté algérienne présente dans ce pays.

Les passagers devront, néanmoins, répondre aux exigences sanitaires fixées par la compagnie aérienne. En effet, Air Algérie a mis en place certaines conditions d’embarquement dans le cadre du programme de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger.

À lire aussi :  Invités à exercer en France, un couple de médecins algériens privés de visas

Dans un communiqué rendu public le 13 décembre, Air Algérie avait appelé les ressortissants algériens désireux d’embarquer vers l’Algérie à respecter les conditions suivantes :

  • Etre détenteur d’un passeport algérien
  • Etre inscrit auprès des représentations algériennes à l’étranger
  • Etre détenteur d’un billet d’Air Algérie confirmé sur les vols de rapatriement
  • Etre muni d’une attestation d’un test PCR effectué 72 heures avant le vol
  • Renseigner une fiche d’identification sanitaire ( à télécharger sur le site web Air Algérie).