Quelles sont les différences entre la nouvelle souche de la Covid-19 et les précédentes

Nouvelle souche du Covid

L’apparition d'une nouvelle souche de la Covid-19 au Royaume-Uni fait plonger le monde dans le doute, après l'annonce du début de la campagne de vaccination. Cette nouvelle souche a été détectée en Europe. Elle fait craindre une plus grande contagiosité du virus. 

Cette nouvelle mutation inquiétante de la Covid-19 menace le continent européen. Elle a été détectée depuis une semaine au Royaume-Uni. Elle a poussé une vingtaine de pays à stopper leurs liaisons vers l'île à quelques jours de Noël. Une mutation qui a installé un climat de panique, surtout à Londres.

La différence entre la nouvelle souche et les précédentes

Cette nouvelle variante a été dévoilée lundi 14 décembre par le ministre anglais Matt Hancock. Selon le conseiller scientifique du gouvernement britannique, Patrick Vallance, cette variante contient 23 changements par rapport au virus désormais bien connu des chercheurs. Il s'agit d'un « nombre inhabituellement grand », beaucoup étant « associés aux changements dans la protéine que le virus fabrique » et « à la manière dont le virus se lie aux cellules ou les pénètre », précise-t-il. Cette variante porte notamment une mutation, nommée N501Y, dans la protéine du « spicule » du coronavirus, la pointe qui se trouve à sa surface, et lui permet de s'attacher aux cellules humaines pour les pénétrer.

Une variante plus contagieuse

Selon le Premier ministre anglais, Boris Johnson, la nouvelle souche du virus se transmet « bien plus facilement : jusqu'à 70% de plus ». Cependant, il souligne que « rien n'indique qu'elle est plus mortelle ou qu'elle cause une forme plus sévère de la maladie ». Ce qui est certain jusque-là, c'est qu'elle est devenue la forme dominante du virus et a entraîné « une très forte hausse » des hospitalisations en décembre, en Grande-Bretagne.

Le médecin-chef de l'Angleterre, Chris Whitty, affirme que « rien n'indique pour le moment que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé ou qu'elle affecte les vaccins et les traitements, mais des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela ».

Les vaccins sont-ils efficaces contre la nouvelle souche ?

Une réunion entre experts des pays de l'Union européenne a conclu que la mutation « n'a pas d'impact sur les vaccins » qui restent « tout aussi efficaces ». Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l'université de Nottingham, a, de son côté, affirmé que « si certaines mutations rendent le virus plus résistant aux traitements ou aux vaccins, qui peuvent être adaptés, d'autres mutations n'ont absolument aucun effet ».

Ainsi, la plupart des autorités sanitaires se veulent rassurantes, précisant que rien n'indique jusqu'ici que cette mutation entraîne une forme plus grave de la maladie, ni qu'elle nuise à l'efficacité des vaccins.

Lire aussi : « L’Algérie n’a pas les moyens d’acquérir certains vaccins contre la Covid-19 »

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link