Les Algériens résidant à l’étranger auront droit à un nouveau quota de 2 000 logements en Algérie. Ces logements destinés aux acquéreurs non-résidents d’Algérie sont prêts à être distribués, dans le cadre du programme national de relogement. C’est ce qu’a indiqué le Conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l'étranger, Nazih Berramdane, dans une déclaration au site arabophone Echourouk.

Le conseiller du président de la république assure qu’il n y a aucune différence entre les citoyens algériens qui résident en Algérie et ceux établis à l’étranger. « Il n’y a pas de distinction entre un Algérien résident à l’intérieur de pays et un autre établi à l’étranger », affirme-t-il.

Nazih Berramdane a déclaré que plus de 2 000 logements LPP (logement public promotionnel) destinés aux Algériens établis à l’étranger sont prêts à être distribués.

Ces logements sont destinés aux acquéreurs non résidents d’Algérie qui ne possèdent pas ou n'ont pas possédé, en qualité de propriétaires, ni eux ni leur conjoints, sur le territoire national, un bien à usage d'habitation, à l'exception d'un logement de type F1, un lot de terrain à bâtir et qui n'ont pas bénéficié d'une aide financière de l'Etat pour l'acquisition ou la construction d'un logement.

À lire aussi :  Le recteur de la grande mosquée de Paris apporte son soutien à Salman Rushdie

Le dossier de demande d'acquisition d'un logement promotionnel public devra être transmis par le postulant à l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI).

Le postulant devra constituer un dossier comprenant une demande d'achat du logement, une copie de la pièce d'identité nationale, un certificat de résidence à l'étranger et une déclaration sur l'honneur signée par le demandeur et légalisée au niveau du consulat du pays de résidence, attestant qu'il n'a pas bénéficié, ni lui ni son conjoint, d'un logement public, d'un lot de terrain ou d'une aide financière de l'Etat pour l'acquisition d'un logement ou dans le cadre de l'auto-construction d'un logement.