Météo Algérie annonce de fortes pluies localement orageuses ainsi que des chutes de neige sur les wilayas du nord, notamment le centre et le nord-est du pays. L’Office national de la météorologie (ONM) a publié, ce vendredi 25 décembre, un bulletin météo spécial (BMS), pour appeler les habitants des régions concernées à la vigilance.

Selon le même bulletin météo, les précipitations annoncées seront suivies d’une baisse drastique des températures. La neige va tomber dès 800 mètres et atteindra jusqu'à 10 centimètres sur les wilayas de l'est et du centre. Les précipitations toucheront fortement les wilayas du nord-est, à savoir El Tarf, Annaba, Guelma, Constantine, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Jijel, Bejaïa, Mila, Setif, Batna Khenchela, ainsi que les wilayas du centre : Tipaza, Alger, Blida, Aïn Defla, Bouira, Boumerdes, Tizi Ouzou, Médéa, Tissemsilt et Bord Bou Arreridj. La quantité de pluie prévue peut atteindre ou dépasser 30 à 40 millimètres localement. Cette alerte météo est valable à partir de ce vendredi 25 décembre à minuit, et ce, jusqu'au lendemain samedi, à 6 heures.

Ces dernières semaines, l’Algérie a enregistré plusieurs épisodes pluvieux et grêleux. Une baisse notable des températures est aussi ressentie, notamment dans les régions du nord et de l’intérieur du pays. Dans certaines wilayas, des inondations et des débordements d’oueds ont été signalés, provoquant beaucoup de dégâts, y compris humains.

C’était le cas à Tébessa, où un jeune de 23 ans a été emporté par les crues de l’oued Tadinart, dans la commune de Bejene. A Batna aussi, les crues de l’oued Bouafia, dans la commune de Boumia, ont emporté un couple qui se trouvait à bord d’un véhicule. L’homme avait 51 ans et sa femme 49 ans.

Lire aussi : Un adolescent de 14 ans meurt foudroyé