Un ressortissant algérien a dû demander l'aide d'une émission radio pour se faire rembourser ses billets d'avion achetés chez Air Algérie. Le prénommé Karim a contacté le célèbre animateur français Julien Courbet et l’équipe « Ça peut vous arriver » sur RTL, pour trouver une solution à son cas. Il est passé dans l’émission du 25 décembre et a exposé son problème avec la compagnie algérienne de transport aérien.

Suite à cette émission, Karim a obtenu gain de cause. Les tractations entamées par Julien Courbet et son équipe ont fini par aboutir. L’agence de voyages par laquelle l’Algérien est passé pour acheter ses billets a contacté le négociateur de l’émission pour l’informer qu’elle allait octroyer un avoir à Karim, vu que la compagnie aérienne Air Algérie tardait à effectuer le remboursement.

Cette affaire remonte au mois d'avril dernier. Karim, qui devait venir en Algérie avec sa famille, a acheté des billets d’avion sur Internet. Il a déboursé 1 388,75 euros pour 5 billets au total. Le voyage ayant été annulé à cause de la pandémie de coronavirus, Karim a entrepris des démarches pour le remboursement de ses billets, mais sans résultat.

Le témoignage qui a débloqué la situation

Lors de son témoignage dans l’émission, Karim a affirmé que huit mois après l'achat de ses billets, il n'avait pas été remboursé. Il a précisé qu'il avait reçu, en avril dernier, un mail de son agence de voyages, lui indiquant qu’il allait recevoir un avoir à utiliser sur le site de la compagnie aérienne, et ce, avant le 31 mai. Il ajoute que trois mois après, il avait reçu un autre mail d’une société en relation avec l’agence de voyages qui l’informe que son dossier avait été clôturé.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Il faut souligner qu'en France, la loi permet aux opérateurs de voyages de proposer à leurs clients un remboursement sous la forme d’une proposition de prestation identique ou équivalente. Cette dernière est valable pour une période strictement déterminée et limitée dans le temps.

Lire aussi : Remboursement des billets : Le porte-parole d’Air Algérie s’exprime