Le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune est de retour en Algérie. Parti se soigner à l'étranger depuis plusieurs semaines, le président algérien est rentré dans l'après-midi de ce mardi 29 décembre à bord de l'avion présidentiel du GLAM.

En effet, l'avion du président algérien Abdelmadjid Tebboune a quitté l'aéroport de Berlin, en Allemagne, dans l'après-midi de ce mardi 29 décembre, à destination de la capitale algérienne, Alger. L'avion du chef de l'Etat devrait y atterrir vers 18 heures.

Le chef de l'Etat algérien est ainsi de retour dans son pays après une longue absence qui a duré plus de deux mois. Le 24 octobre dernier, le staff médical avait recommandé à Abdelmadjid Tebboune d’observer un confinement volontaire de cinq jours, après avoir constaté que plusieurs cadres supérieurs de la présidence de la République et du gouvernement présentaient des symptômes de contamination au Covid-19.

Le 27 octobre, le chef de l’Etat a été admis à l’Hôpital Central de l’Armée à Aïn Naâdja, à Alger. Le 28, sur recommandation du staff médical, il a été transféré en Allemagne pour des « examens médicaux approfondis ». Depuis, la présidence algérienne a affirmé, à maintes reprises, que Tebboune avait été pris en charge par un staff médical allemand dans un « des hôpitaux spécialisés en Allemagne », et que son état de santé était en constante amélioration.

À lire aussi :  Libertés en déclin : Le rapport accablant de Human Rights Watch sur le Maroc

Le 13 décembre dernier, Abdelmadjid Tebboune a effectué sa première apparition publique depuis son hospitalisation en Allemagne. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux de la présidence de la République, le président s'est adressé au peuple algérien, afin de le rassurer sur son état de santé et d'affirmer qu'il suivait « quotidiennement, heure par heure, tout ce qui se passe en Algérie ».

Lire aussi : Algérie : Rachid Nekkaz appelle Abdelmadjid Tebboune à démissionner