Bonne nouvelle pour les transporteurs de voyageurs inter-wilayas. Ces derniers peuvent désormais reprendre le service à partir de vendredi 1er janvier 2021. C'est ce qu'ont annoncé ce jeudi 31 décembre les services du Premier ministère dans un communiqué. La même source annonce également la reprise du transport ferroviaire. 

Cette reprise tant attendue se fera cependant selon certaines mesures sanitaires strictes que les transporteurs sont appelés à respecter sous peine d'être sanctionnés. "La reprise progressive et contrôlée concernera le transport inter-wilayas par train, par autocars et par taxis, avec la limitation du nombre de voyageurs à 50 % des capacités pour les bus et autocars, 5 personnes pour les véhicules à 9 places et 4 personnes pour les véhicules à 7 places", annonce en effet le communiqué du Premier ministère algérien.

"La reprise des modes de transport du métro et du transport par câble (téléphérique) se fera, dans une seconde étape, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique", a indiqué en outre le même source.

Les mises en garde du gouvernement

Le gouvernement souligne toutefois que cette "reprise progressive et contrôlée des activités de transport sera autorisée sous réserve que les protocoles sanitaires soient scrupuleusement respectés avec la sensibilisation des voyageurs sur le strict respect des règles de prévention et l’implication des partenaires sociaux et des représentants des transporteurs sur la sensibilisation, la responsabilisation et le signalement des manquements".

À lire aussi :  Après le couscous, le zellige et le raï, le caftan au cœur d'une nouvelle polémique entre l'Algérie et le Maroc

La même source affirme que "les services de sécurité veilleront au respect des mesures de prévention et de protection et des protocoles sanitaires adoptés pour chaque mode de transport par le comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus et de l’application des sanctions réglementaires à l’encontre des contrevenants".

Les services du Premier ministère ont annoncé par ailleurs que les liaisons aériennes domestiques sont maintenues, en rappelant le protocole sanitaire mis en place pour assurer la sécurité des voyageurs.

Lire aussi : Coronavirus en Algérie : Le confinement reconduit dans 29 wilayas