Après quelques jours d'éclaircie, la neige sera de retour à partir de vendredi premier janvier 2021. C'est ce que prévoit en effet l'office national de la météorologie (ONM) qui a émis un bulletin spécial ce jeudi 31 décembre 2020 annonçant des chutes de neige dans plusieurs wilayas du nord du pays.

"Des chutes de neige affecteront vendredi les reliefs du Nord du pays dépassant les 900 à 1 000 mètres d'altitude et atteignant des altitudes plus basses de 700 à 800 mètres à partir de samedi", a indiqué  l'Office national de la météorologie, dans son BMS de niveau de vigilance orange.

Selon la même source les wilayas concernées par ce BMS sont Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Saïda, Nâama, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret, Tissemsilt, Aïn Defla, Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, BejaïaSétif et Batna.

La validité du BMS s'étalera de vendredi à 15 heures à dimanche 3 janvier à 12 heures, précise les mêmes services météorologiques. Ajoutant que l'épaisseur de la neige sera entre 10 et 20 cm. L'ONM a appelé en outre à la vigilance pour éviter toute mauvaise surprise durant cette période.

Gare aux randonnées

Il faut dire que les mésaventures vécues par plusieurs jeunes surpris par la neige sur les hauteurs, il y a quelques jours sont encore dans les esprits. Partis s'amuser et profiter de la poudreuse, plusieurs personnes ont été en effet encerclées et se sont retrouvées perdues dans les montagnes. Il a fallu l'intervention des sapeurs pompiers pour les retrouver.

L'un d'eux n'a malheureusement pas survécu. Il s'agit du jeune Moussa Belaïd, âgé de 43 ans. Porté disparu depuis vendredi dernier au niveau du lac de Dhaya, au sud-ouest de la ville Blida où il s'est rendu pour une sortie de plaisir avec des copains, il a été retrouvé mort mercredi 30 décembre par les agents de la protection civile.