Dans un nouveau bulletin météo spécial (BMS), publié ce samedi 2 janvier, l’Office national de la météorologie annonce des pluies orageuses sur les wilayas du nord du pays. Les averses peuvent être accompagnées de fortes rafales de vent ainsi que de chutes de grêle, prévient Météo Algérie. 

Des pluies torrentielles et orageuses seront localement enregistrées dans les wilayas d'El Tarf, Chlef, Mostaganem, Relizane, Mascara, Oran, Aïn Témouchent et Tlemcen. Les averses dans ces régions ont débuté ce samedi 6 heures et prendront fin dimanche 3 janvier vers midi. Météo Algérie prévoit aussi des pluies sous forme d’averses orageuses sur les wilayas du centre, principalement Alger, Boumerdes et Tipaza. Les intempéries dureront jusqu’à 15 heures sur ces régions.

Les quantités de pluie attendues oscilleront entre 20 et 40 mm et pourraient même atteindre ou dépasser localement 50 les mm. Le risque de débordement d'oueds et de réseaux d’assainissement est grand. Une situation qui peut conduire à des inondations et à la perturbation du trafic routier. Les mêmes services météo préviennent les habitants des wilayas concernées par le BMS que les pluies peuvent être accompagnées localement de chutes de grêle ainsi que de fortes rafales de vent, qui souffleront notamment sur les régions côtières.

Contrairement aux années précédentes, la saison humide cette année en Algérie est marquée par plusieurs épisodes pluvieux. Une baisse notable des températures est aussi ressentie, notamment dans les régions du nord et de l’intérieur du pays. Dans certaines wilayas, des inondations et des débordements d’oueds ont été signalés, provoquant beaucoup de dégâts, y compris humains.

Lire aussi : Un adolescent de 14 ans meurt foudroyé