La compagnie aérienne Air Algérie a réagi, mercredi 6 janvier, au dernier classement du site spécialisé Airline Ratings sur la sécurité aérienne. L'entreprise algérienne, à travers son porte-parole Amine Andaloussi, a décrié ce classement, selon lequel Air Algérie est l'une des compagnies les moins sûres au monde.

Ledit classement est « contredit par les résultats des différents audits effectués dans le domaine de la sécurité aérienne ainsi que par le taux de remplissage élevé qui témoigne de la confiance des voyageurs », a déclaré le porte-parole d'Air Algérie à Algérie Presse Service (APS). « Nous sommes une compagnie très sûre et nous avons été auditionnés par les différentes instances », a-t-il ajouté.

Le même responsable explique que la compagnie de navigation aérienne algérienne « ne comptabilise aucun crash sous la couleur de pavillon national ou avec son logo ». Amine Andaloussi souligne, aussi, que « si cette évaluation fait référence au crash du vol Air Algérie 5017 reliant Ouagadougou à Alger, il convient de rappeler que l’avion qui s’est écrasé dans le centre du Mali le 24 juillet 2014 (McDonnell Douglas MD-83), a été affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair. Sur ce vol, Air Algérie n’était pas Opérateur, car l’avion était affrété avec son équipage espagnol et non de notre compagnie ».

À lire aussi :  En Kabylie, l'arbitrage d'un tournoi de football par des femmes fait polémique

« Air Algérie est une compagnie très sûre »

Concernant les incidents liés aux pilotes, qui figurent parmi les points pris en considération dans ce classement, le porte-parole de l'entreprise algérienne est catégorique : « Air Algérie n’a enregistré aucun incident graves/majeur durant les cinq dernières années, hormis des incidents de types QRF et QRG qui ont imposé un retour au sol en raison d’un problème technique et qui sont des choses fréquentes pour toutes les compagnies internationales », a-t-il expliqué.

S'agissant de la gestion du coronavirus, un élément retenu contre elle par Airline Ratings, Amine Andaloussi souligne qu'Air Algérie a mis en place et publié le protocole sanitaire à suivre. Pour rappel, dans son classement rendu public lundi 4 janvier, le site spécialisé Airline Ratings a mis une seule étoile sur les sept possibles pour la compagnie algérienne en termes de sécurité.