Le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, s'est entretenu au téléphone, ce lundi 11 janvier, avec son homologue français Jean Castex, ont indiqué les services du Premier ministère dans un communiqué. Plusieurs sujets inhérents à la coopération bilatérale ont été abordés par les deux responsables, rapporte la même source. 

Selon le communiqué du Premier ministère, « les deux Premiers ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales marquées par des échanges réguliers, au plus haut niveau, et une concertation permanente sur les perspectives de la coopération algéro-française dans divers domaines ».

Les deux responsables ont renouvelé « leur volonté résolue à œuvrer pour l’édification d’un partenariat d’exception, prôné de part et d’autre ». Un partenariat durable qui soit conforme aux aspirations des deux parties, notamment dans le domaine de l'investissement et du transfert de la technologie.

La 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français abordée

Par ailleurs, Abdelaziz Djerad et Jean Castex ont évoqué la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-français (CIHN), prévue prochainement en Algérie. Les préparatifs liés à cette réunion ont été passés en revue et débattus entre les deux responsables, indique le communiqué du gouvernement. Ces derniers ont insisté sur la « nécessité de faire de cette importante échéance un moment fort dans la consolidation, l’enrichissement et la diversification de la coopération entre les deux pays ».

Les deux Premiers ministres ont également abordé la crise sanitaire liée au coronavirus, avant de convenir de « de poursuivre la concertation bilatérale sur l’ensemble des aspects de la coopération algéro-française », conclut le communiqué.

A noter que cet entretien téléphonique est le premier échange officiel entre Alger et Paris depuis quelques semaines. Il devra ainsi marquer un nouveau départ pour les relations entre les deux pays.