Réouverture des frontières et vols de rapatriement : Le ministre de l’intérieur s'exprime

La question épineuse de la réouverture des frontières reste suspendue à une décision politique malgré la forte demande des Algériens résidant à l’étranger. En effet, le ministre de l’intérieur Kamel Beldjoud n'a pas dérogé à la règle. Il est resté vague dans ces réponses concernant la réouverture des frontières.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire a indiqué que « la fermeture des frontières a permis à l’Algérie d’endiguer la propagation du coronavirus, contrairement à d’autres pays qui ont tardé à fermer leurs frontières ». Kamel Beldjoud qui a répondu à une question écrite d'un député, a affirmé que « cette mesure reste en vigueur, jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire ». Il a conclu, concernant ce sujet, que « la question de la réouverture des frontières dépend d’une décision des hautes autorités du pays et de l’évolution de la situation sanitaire ».

L’opération de rapatriement va continuer

Par ailleurs , le ministre de l’intérieur s'est exprimé sur l'opération de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger. « Nous avons rapatrié 34 000 ressortissants algériens bloqués à l’étranger, depuis le début de la crise sanitaire, répartis sur plusieurs opérations. Leur transport et leur hébergement ont été pris en charge dans 86 structures dédiées à cet effet » a écrit le ministre dans sa réponse au député. Kamel Beldjoud a précisé que « jusqu’au 2 janvier 2021, 13 398 citoyens ont été rapatriés de l’étranger, spécialement les personnes malades, les mineurs, les étudiants ainsi que les personnes dont le contrat de travail a expiré ». Il a assuré que « l’opération (était) toujours en cours ».

Il faut souligner que la communauté algérienne établie à l’étranger a dénoncé cette mesure. Les ressortissants algériens établis à l’étranger considèrent la persistance de la fermeture des frontières comme une mesure discriminatoire et injuste. Ils appellent à la réouverture des frontières afin de leur permettre de revoir leurs familles.

Lire aussi :Algérie : Énième appel de la diaspora pour l’ouverture des frontières

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link