Le tribunal de Bab el Oued, à Alger, a rendu ce jeudi 21 janvier, son verdict dans le dossier du poète du Hirak, Mohamed Tadjadit et ses codétenus, Noureddine Khimoud et Abdelhak Ben Rahmani. Les trois activistes écopent de courtes peines de prison, mais quittent la prison d'El Harrach, leurs peines ayant été purgées.

En effet, celui qui a agrémenté le mouvement de protestation Hirak avec des poèmes populaires en arabe algérien a été condamné à 6 mois de prison dont 4 mois fermes. De son côté, son codétenu Noureddine Khimoud a écopé d'une peine de 4 mois de prison ferme. Enfin, le troisième compagnon d'infortune, en l'occurrence Abdelhak Ben Rahmani a écopé de 3 mois de prison ferme.

A noter que lors de leur procès qui a eu lieu le 14 janvier, le procureur de la République a requis la peine de 2 ans de prison à l'encontre de ces trois activistes. Il avait également requis une amende de 200.000 dinars. Le tribunal semble ne pas avoir écouté la voix du procureur.

Le procureur avait requis la peine de 2 ans de prison

Il importe de relever que les trois prévenus dans ce dossier devraient quitter la prison d'El Harrach. Pour la simple raison qu'ils ont déjà purgé leurs peines respectives. En effet, Mohamed Tadjadit et Noureddine Khimoud se trouvent en prison depuis le 27 août. Soit près de 5 mois d'emprisonnement. Alors que leur codétenu Abdelhak Ben Rahmani a fait l'objet d'un mandat de dépôt le 6 octobre 2020. Il a donc largement purgé sa peine de trois mois de prison.

Il faut rappeler que la justice poursuivait les trois détenus du Hirak pour plusieurs chefs d'accusation. Parmi les accusations figurent l'atteinte à l'unité nationale, la publication d'informations susceptibles de porter atteinte à l'ordre public, l'exposition au danger de la vie d'autrui en période de confinement sanitaire, l'outrage à corps constitué, l'atteinte au président de la République, l'attroupement non-armé et l'incitation publique à un attroupement non-armé.

Lire aussi : Algérie : Le procès de 23 ex-détenus du Hirak reporté pour la 7e fois