La terre a tremblé ce dimanche 24 janvier 2021 en Kabylie. En effet, une secousse tellurique a été ressentie dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), la secousse a été enregistré à 12h50.

D'une magnitude de 3.5 sur l’échelle ouverte de Richter, le tremblement de terre a été localisé à 4 kilomètres au sud-ouest de la localité de Tigzirt, au nord de la wilaya de Tizi-Ouzou, indique la même source.

La secousse a été fortement ressentie par les habitants des villes et villages limitrophes. Il va sans dire qu'elle a suscité la panique chez la population locale. Plus de peur que de mal cependant, car, selon des sources locales, la secousse n'a pas causé de dégâts notables.

Il s'agit du quatrième tremblement de terre de magnitude supérieure à 3 degrés, enregistré en Algérie depuis le début de l'année 2021. Le CRAAG a, en fait, enregistré dans la matinée du lundi 4 janvier dernier, une secousse tellurique d'une magnitude de 3,2 sur l’échelle ouverte de Richter. La secousse, localisée dans la wilaya d’Alger, a été fortement ressentie par les habitants de la région. Et notamment ceux des wilayas limitrophes.

Le 4ème fort séisme depuis le début de l'année

Le tremblement de terre a été enregistré pour rappel à 06h16 (heure locale). Selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), l’épicentre du séisme a été localisé à 3 kilomètres au nord de la capitale Alger.

Aussi, un autre tremblement de terre a été enregistré dans la journée du 26 décembre, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie. De magnitude 3,9 sur l’échelle ouverte de Richter, la secousse a été localisée dans la commune d’Aït Khelili, relevant de la daïra de Mekla. Cette énième secousse enregistrée en Algérie en 2020 a été également fortement ressentie dans la région. Elle n'avait causé cependant aucun dégât.

Lire aussi : Kabylie : Tremblement de terre de magnitude 3,9 enregistré à Tizi Ouzou