Est-ce la fin du suspens et le cafouillage autour du lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus en Algérie ? Tout porte à le croire puisque selon l'ENTV, les premières doses du vaccin russe Spoutnik V arriveront vendredi 29 janvier à l'aéroport militaire de Boufarik, dans la wilaya de Blida.

Le média public ne donne pas le nombre de doses qui seront acheminées de Russie. La télévision publique évoque une conversation entre le ministère algérien des affaires étrangères Sabri Boukadoum et son homologue russe Serguei Lavrov.

Selon la même source, les lots du vaccin russe seront acheminés vendredi après-midi dans un avion militaire. La campagne de vaccination ne tardera pas à suivre puisque son lancement est prévu le lendemain de l'arrivée du vaccin, soit le samedi 30 janvier.

A noter que la campagne de vaccination en Algérie va démarrer à partir de l'hôpital de Blida. Symboliquement, c'est la wilaya qui a le plus souffert du coronavirus, avec le plus grand nombre de contaminations et de décès. Ce sont les personnes âgées et les malades chroniques qui bénéficieront en premier des premières doses de ce vaccin.

Le flou qui a entouré cette opération d'achat du vaccin et de lancement de la campagne de vaccination va enfin prendre fin. La campagne devait être lancée en janvier et beaucoup commençaient à douter de la capacité de l'Etat algérien à commencer la vaccination avant le 31 janvier.

Lire aussi : Algérie : La date du début de vaccination contre le covid-19 annoncée