Renouvellement de titre de séjour pour les Algériens en France : L'impossible rendez-vous

L’accès à des rendez-vous en préfecture pour demander un titre de séjour en France est de plus en plus, difficile. Jeudi 28 janvier, une trentaine d’associations ont saisi à nouveau les tribunaux en Île-de-France pour demander la dématérialisation des démarches de renouvellement de titres de séjour.

Ce problème est lié au choix des préfectures; d’imposer la prise de rendez-vous en ligne. Ce choix pose d’abord le problème des inégalités d’accès à Internet. Le Conseil d’État en France avait d’ailleurs rappelé que les procédures dématérialisées ne pouvaient pas être la seule voie d’accès aux droits.

Depuis quelques mois, il est impossible de déposer un dossier de demande ou de renouvellement de carte de séjour dans la plupart des préfectures. C’est ce que dénoncent les représentants d’une trentaine d’associations de défense des droits des étrangers.

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

Durant le confinement, l’accueil du public dans les guichets des préfectures avait en effet été suspendu. Il est censé reprendre progressivement depuis la mi-juin. « Depuis plusieurs mois l’accès aux guichets de la préfecture du Finistère est quasiment impossible », dénonce David Torondel, de la Ligue des droits de l’Homme du Finistère.

Il n’y a pas assez de rendez-vous

En effet, pour les démarches concernant les étrangers, il n’y a pas assez de rendez-vous, ce qui fait que certains demandeurs attendent des mois et parfois plus d’un an avoir de pouvoir déposer leur demande. La crise sanitaire a encore amplifié le problème, avec la fermeture des guichets pendant le premier confinement et la prolongation des titres de séjours.

De son côté, la préfecture du Finistère en Bretagne, explique que « compte tenu du contexte sanitaire actuel les guichets pour les personnes étrangères sont ouverts pour les demandes de titre de séjour, mais exclusivement sur rendez-vous ». C’est le cas dans la plupart des préfectures.

Lire aussi : Titre de séjour pour les Algériens de France : Des préfectures facilitent la procédure

Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France

 


Vous aimez cet article ? Partagez !