La région Ile-de-France annonce un nouvel avantage pour les sans-papiers dont les Algériens. Ils peuvent désormais, bénéficier du remboursement partiel de tous les titres de transport qu'ils ont achetés entre novembre 2018 et juin 2020.

Ces remboursements peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Les étrangers en situation irrégulière en France bénéficiaires de l'Aide médicale d'État (AME), auront la possibilité d'obtenir le remboursement partiel de tous les titres de transport qu'ils ont achetés entre novembre 2018 et juin 2020. Les démarches peuvent se faire en ligne jusqu'au 31 mars ou bien avec l'aide du Secours catholique d'ici la fin de la semaine, précise le site de l'agence Solidarité transport de la région Ile-de-France.

Selon la même source, "ce remboursement, portant à 75% le montant de réduction applicable aux achats de forfaits Navigo, sera effectué par chèque ou par virement, sur demande accompagnée de justificatifs".

Les conditions de remboursement

Les conditions de remboursement sont les suivantes :

. Être bénéficiaire de l'AME sur tout ou partie de la période entre novembre 2018 et juin 2020

. Avoir acheté des forfaits Navigo (à la semaine, au mois ou à l'année) durant cette même période, soit à plein tarif soit avec la réduction de 50%

À lire aussi :  Le nombre de migrants clandestins vers l'Europe en forte hausse

. Fournir les justificatifs demandés : copie de la carte AME, photocopie du pass Navigo ou du pass Navigo Découverte avec les justificatifs d'achat (côté photo, avec nom, prénom et n° de client Navigo bien visibles), un RIB si vous souhaitez le remboursement par virement

. Remplir un formulaire.

. Effectuer la demande avant le 31 mars 2021.

Les bénéficiaires qui ne disposent pas de compte en banque, peuvent choisir une personne de confiance qui accepte de recevoir le remboursement par virement.

L’agence Solidarité transport de la région Ile-de-France indique que la demande peut se faire, de préférence, par email, à [email protected], ou par courrier.