Les mesures de confinement à domicile sont allégées dans plusieurs wilayas d’Algérie. Les walis d’Alger, Blida, Jijel, Tlemcen, M’sila, Mostaganem et Oran ont décidé d’aménager les horaires de la mise sous couvre-feu. Le confinement à domicile est désormais obligatoire de 22 heures au lendemain à 5 heures. Les nouveaux horaires entreront en vigueur à compter du mercredi 3 février.

Le gouvernement algérien a ainsi décidé de reconduire le confinement partiel à domicile, de 20 heures jusqu’au lendemain à 5 heures du matin pour une durée de 15 jours depuis dimanche. Toutefois, les wilayas de Blida, Jijel, Alger, Tlemcen et M’sila seront désormais mises sous un couvre-feu allant de 22h au lendemain 5h.

Ces mesures d'allègement du confinement, décidées par les walis respectifs, seront accompagnées par d’autres mesures dont la réouverture des espaces de divertissement et des salles de sports. Les commerces qui étaient contraints de fermer à 19 heures pourront désormais rallonger leurs horaires d’activité jusqu’à 21h. Les commerces concernés sont : les salons de coiffure pour hommes et dames, commerces d’ustensiles de cuisine et d’électroménager et ceux dédiés au textile et aux articles de sport.

Il s’agit aussi des magasins de jouets, pâtisserie et confiserie ainsi que les lieux de concentration des commerces. Les cafés et restaurants pourront eux aussi fermer à 21h mais devront toutefois se contenter du service à emporter.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Pour rappel, le confinement partiel a été maintenu au niveau de plusieurs wilayas en Algérie. Le gouvernement algérien avait annoncé, samedi 30 janvier, le prolongement des mesures de confinement partiel à domicile dans 19 wilayas d'Algérie pour une durée supplémentaire de quinze jours. Plusieurs autres mesures ont été prises au titre du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus.