Un foyer de grippe aviaire H5N8 a été découvert en Algérie, a indiqué mardi 9 février l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). La découverte a été faite le 17 janvier dernier au niveau d'une ferme à Aïn Fekroun, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, à l'est du pays.
C'est le directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture, du développement rural, le docteur Ahmed Chawki El Karim Boughalem qui a donné l'alerte lundi dernier, précise la même source. L’Organisation mondiale de la santé animale souligne que 50.000 oiseaux infectés sont morts alors que 1200 autres ont été abattus. « Il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de l’influenza aviaire », précise l’OIE.
Il va sans dire que cette nouvelle suscite sérieusement l'inquiétude et le désarroi parmi les aviculteurs, non seulement de la wilaya d'Oum El Bouaghi, mais aussi des wilayas limitrophes. Ils craignent en effet que le foyer fasse tache d'huile et se propage pour toucher d'autres régions. Ils se voient ainsi menacés de "ruine". Ils demandent d'ailleurs que des mesures soient prises en extrême urgence afin de leur éviter un tel scénario qui leur sera catastrophique.
Inquiétude chez les aviculteurs, le ministre rassure
De leur côté, les autorités tentent de calmer les esprits et appellent les éleveurs à ne pas céder à la panique. Le ministre de l'agriculture et du développement rural Abdelhamid Hamdane qui s'est exprimé sur le sujet, ce même mardi 9 février, a tenu à rassurer les aviculteurs, affirmant que la situation était "maîtrisée".
Le ministre a promis l'arrivée du vaccin dans les tout prochains jours afin d'éviter toute mauvaise surprise. En attendant, a-t-il déclaré, une cellule de suivi de la maladie a été créée pour veiller au grain et contenir ce foyer de grippe aviaire.