La famille d'un ressortissant algérien natif de la commune d'At Yanni, à Tizi-Ouzou, en Kabylie, a organisé ce lundi 7 février un rassemblement devant l'hôpital Lariboisière à Paris. Elle compte ainsi empêcher la direction de l’hôpital de débrancher leur fils Kamal Sahed, âgé de 55 ans.
La famille du patient a lancé un appel à la diaspora algérienne, notamment ceux qui résident en Île de France, à venir massivement au rassemblement afin de retarder le débranchement des appareils qui tiennent en vie leur fils. Une décision prise par l’hôpital pour libérer une place en réanimation. Cette décision qui devait prendre effet ce lundi est contestée par la famille du malade atteint d'un AVC lourd. En effet, les frères et proches du malade ont tout fait pour retarder son "extubation" afin de permettre à leur mère, qui habite encore le village, de faire le voyage à Paris et revoir une dernière fois son fils.
Un autre rassemblement pour mardi
Les arguments de la famille n'ont pas été pris en considération par la direction de l’hôpital. La famille a tenté une énième procédure en justice pour bloquer le processus. Le tribunal administratif s’est prononcé en faveur de l'hôpital. Il ne reste à la famille que le soutien de la diaspora pour faire pression sur les responsables de l’hôpital afin de les pousser à revenir sur leur décision pour permettre à la maman de revoir son fils une dernière fois. La famille compte également se rassembler devant le conseil d'Etat mardi 9 février afin de donner à la maman la chance de revoir son fils encore vivant.
Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024
Il faut signaler que plusieurs associations en France ont exprimé leur soutien à cette famille en désarroi. Ces organisations ont dénoncé la gestion qu'elles qualifient d'inhumaine du cas de Kamal Sahed.
Lire aussi : France : Une Algérienne victime de tentative d’assassinat menacée d’expulsion