Colonisation de l'Algérie : Erdogan s'en prend de nouveau à Macron

Photo : Erdogan - Macron

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a encore usé du dossier du colonialisme de la France en Algérie pour s'en prendre à son homologue français Emmanuel Macron. Dans un discours prononcé mardi 9 février à l'occasion d'un séminaire, Erdogan a tenu en effet à rappeler le passé sanguinaire de la France en Algérie.

« Vos ancêtres ont tué un million d’Algériens. Donnez des comptes sur cela. Quant à la Turquie, il n’y a rien de tel dans son passé et il n’y en aura jamais. Nos mains ne sont pas tachées de sang, les vôtres le sont », a déclaré le président turc.

Cette déclaration intervient en guise de réponse au président français qui a dénoncé la présence de l'armée turque en Libye et a appelé à ce qu'elle soit retirée. « Macron demande à la Turquie de se retirer de Libye. Je lui dis de garder son conseil pour lui car nous n’avons fait que notre devoir en vertu de l’accord sécuritaire et militaire que nous avons conclu avec les Libyens. Nous ne faisons que remplir des missions d’entraînement", a expliqué le président turc.

Ce n'est pas la première fois que ce dernier sort ce dossier relatif au colonialisme français en Algérie dans le conflit qui envenime les relations Franco-turques. En 2015 et 2020, Recep Tayyip Erdogan a évoqué le sujet. "On estime que 15 % de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide", avait-il en effet déclaré lors d'une rencontre à Istanbul.

Il a même prêté en février 2020 au chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune, des propos sortis de leur contexte. Ce qui a amené le ministère algérien des affaires étrangères à réagir avec une certaine virulence.

Et la présence turque en Algérie ?

Cela dit, ces sorties du chef de l'Etat turc ne sont pas du goût de tous les Algériens. Pour nombre d'entre eux, en fait, la présence des Turcs en Algérie, trois siècles durant, n'a pas été aussi sereine qu'on le prétend, notamment dans les livres de l'histoire officielle.

D'ailleurs, un débat sur ce dossier s'est installé ces derniers temps en Algérie. Certains parlent en effet "de massacres" commis par les ancêtres d'Erdogan en Algérie. On évoque également "la sauvagerie de l'amputation des oreilles", un procédé utilisé contre les Algériens qui refusaient de payer les impôts instaurés par les Turcs en Algérie.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link