Le confinement sanitaire est reconduit à travers 19 wilayas, ont annoncé, ce dimanche 14 février, les services du Premier ministère dans un communiqué. Les horaires du couvre-feu sont maintenus de 22 heures au lendemain à 5 heures, précise la même source.

Cette décision concerne les 19 wilayas suivantes : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Aïn Temouchent et Relizane.

Plusieurs autres mesures sont également prises. Il s’agit, notamment, de la réouverture des marchés de véhicules, une fois tous les quinze jours, la réouverture des mosquées à travers tout le territoire national et l’autorisation de certains commerces, comme les restaurants, les cafétérias et les fast-food, à reprendre pleinement le service.

Le gouvernement a décidé de la « réouverture de l’ensemble des mosquées du pays, la reprise de l’ensemble des activités hôtelières publiques et privées, à l’exception des célébrations de cérémonies et de fêtes, l’ouverture des marchés de ventes des véhicules d’occasion autorisée tous les 15 jours », indique, en effet, le communiqué des services du Premier ministre.

Il a été également décidé de la « levée de la mesure de limitation du temps d’activité à 21 heures concernant les établissements exerçant dans plusieurs activités commerciales ; la levée de la mesure de limitation des activités des cafés, restaurations et fast-food à la vente à emporter uniquement, et l’ouverture progressive et contrôlée des stations thermales et des centres de thalassothérapie, à l’exception des bains collectifs ».

En revanche, le gouvernement a prorogé « la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncisions et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières ».

A noter que les vingt-neuf autres wilayas ne sont pas concernées par le confinement partiel. Il s'agit d'Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Bejaïa, Bechar, Tamanrasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arreridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Aïn Defla, Naâma et Ghardaïa.