Les demandes d'autorisation de sortie du territoire algérien se feront désormais via Internet. A cet effet, une plateforme numérique a été mise en place par les pouvoirs publics, a annoncé, mercredi 17 février, le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales dans un communiqué. 

Fini les longs déplacements pour déposer sa demande d'autorisation de sortie exceptionnelle du territoire algérien. Dorénavant, le demandeur n'aura plus à se présenter devant les locaux du ministère de l'Intérieur pour introduire sa demande. Il pourra, dès ce jeudi 18 février, faire sa demande en ligne, à travers une plate-forme mise à disposition.

« Dans le cadre des facilités visant à assurer une meilleure prise en charge des demandes formulées au sujet des autorisations exceptionnelles de sortie, le ministère porte à la connaissance des citoyens qu'une plateforme numérique est mise à leur disposition via le site du ministère (www.interieur.gov.dz), leur permettant à partir de jeudi 18/02/2021 d'introduire leurs demandes et de joindre les pièces justificatives, en attendant de recevoir une réponse par email après examen des dossiers », a précisé le ministère de l'Intérieur dans son communiqué.

Une bonne nouvelle pour les Algériens qui ont besoin de quitter le territoire national. Il faut dire que les demandeurs de cette autorisation, imposée par les circonstances liées à la crise sanitaire, étaient soumis jusqu'à ce jeudi à un véritable calvaire.

À lire aussi :  Le rappeur Gims s'excuse après ses propos sur le Nouvel An et les musulmans

La fin du calvaire ?

Cela était surtout valable aux personnes qui habitent loin de la capitale Alger et donc obligés d'effectuer de longs parcours pour déposer leur demande. Une situation qui avait d'ailleurs soulevé les courroux non seulement des requérants, mais aussi de certains députés et personnalités politiques.

Décriant le caractère bureaucratique de la procédure précédente, ces derniers ont d'ailleurs vivement réclamé la suppression de ces autorisations spéciales.

Lire aussi : Algérie : Un sénateur s’insurge contre le maintien de la fermeture des frontières (Vidéo)