« Covid long » : L’OMS tire la sonnette d’alarme

OMS-Covid-19

L’étude des symptômes du « Covid long », qui affectent mystérieusement un nombre significatif de malades du Covid-19, doit « être une priorité de la plus haute importance » pour toutes les autorités sanitaires dans le monde, a appelé, jeudi, la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces cas concernent les malades du Covid-19 qui affichent pendant des mois des symptômes, comme une fatigue extrême, des difficultés respiratoires ou des troubles neurologiques et cardiaques parfois très sévères.

Dans un point de presse animé jeudi, Hans Kluge, le directeur de l’organisation sanitaire onusienne en Europe déplore le fait que ces symptômes à long terme se heurtent trop souvent à « de l’incrédulité ou à un manque de compréhension ». « C’est une priorité claire pour l’OMS, et de la plus haute importance. Cela doit l’être pour toutes les autorités sanitaires », a-t-il affirmé.

Ces patients qui souffrent de symptômes liés au Covid-19 pendant une longue période « doivent être entendus si nous voulons comprendre les conséquences à long terme et la guérison du Covid-19 », a-t-il insisté.

Les études commencent à lever le voile sur le cas de certains malades atteints du Covid-19, qui affichent, après guérison et pendant des mois encore des symptômes de la maladie, comme une fatigue extrême, des difficultés respiratoires ou des troubles neurologiques et cardiaques parfois très sévères. C’est une sorte de forme longue de la maladie.

« Le fardeau est réel et significatif : environ un malade du Covid-19 sur dix reste souffrant après 12 semaines, et souvent pour beaucoup plus longtemps », explique Hans Kluge. L’OMS Europe a appelé les pays et les institutions sanitaires à mettre en place « un programme de recherche commun », sur le Covid long avec une collecte harmonisée de données.

Cet appel intervient au moment où les autorités sanitaires sont notamment focalisées sur les campagnes de vaccination pour tenter de juguler la pandémie et lutter contre ses variants britannique et sud-africain, qui font craindre de nouvelles flambées de contaminations.

Lire aussi : Covid-19 : L’OMS accuse les pays riches de « priver » les pays pauvres du vaccin

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link