Algérie : La perte globale des sociétés d'assurance estimée à 3 000 milliards

Les pertes d'argents des sociétés d’assurance 

Les sociétés d'assurance et de réassurance vont se rencontrer dans quelques jours pour étudier la situation catastrophique de leur secteur en Algérie. Il est, en fait, question d'une perte globale de plus de 3 000 milliards, provoquée par les troubles dans le transport aérien et l'automobile.

En effet, la quasi-faillite des sociétés d'assurance en 2020 trouve plusieurs origines. Mais ce sont les perturbations que les secteurs du transport aérien et automobile qui constituent les principales causes de ce marasme mortel.

55% du chiffre d'affaires des sociétés d'assurance et de réassurance en Algérie proviennent de l'assurance auto et des accidents. C'est dire que le blocage de l'importation des véhicules pèse lourd sur le portefeuille des sociétés d'assurance. Surtout que le secteur du montage automobile connaît, lui aussi, de sérieux soucis en raison de l'implication de certains patrons dans des affaires de corruption, à l'instar Mahieddine Tahkout et Mourad Oulmi.

Pire encore, les dirigeants de ces sociétés pensaient respirer un peu avec le projet de l'importation des véhicules d'occasion. Mais le projet lancé par le ministère de l'Industrie a vite été mis sous le coude. Et à la faveur du dernier remaniement ministériel, ce portefeuille a changé de main, après le remerciement de Ferhat Aït Ali Braham.

Le transport aérien et l'automobile...

La rencontre programmée par les sociétés d'assurance pour ce début du mois de mars pourrait servir de moyen de pression sur le nouveau locataire du ministère de l'Industrie, pour l'amener à relancer l'importation des véhicules de moins de trois ans. Où, au moins, pour trouver une solution à leur situation cauchemardesque.

Mais cette perte de 3 000 milliards subie par les sociétés d'assurance ne peut s'expliquer que par cette perturbation dans le secteur de l'automobile. Il y a aussi la crise sanitaire qui a engendré la fermeture des frontières et une paralysie totale du transport aérien et maritime. Cette paralysie a, en effet, réduit à néant l'assurance sur les personnes, exigée pour les voyages, particulièrement internationaux.

Lire aussi : Les pertes colossales des entreprises de l’énergie en Algérie

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link