Suspension des vols : La communauté algérienne à l'étranger désespérée

Photo : marocain bloqué en Algérie à cause du coronavirus

La décision des autorités algériennes de suspendre tous les vols de rapatriement pour une durée minimale d'un mois a provoqué la colère des membres de la communauté algérienne à l'étranger. C'est le cas notamment en France, où des manifestations devraient bientôt avoir lieu devant différents consulats d'Algérie. 

Alors que les frontières de l'Algérie sont fermées depuis le mois de mars 2020, les autorités algériennes ont décidé de durcir encore plus les mesures préventives, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. C'est dans ce sens qu'elles ont opté pour la suspension de tous les vols de rapatriement au programme d'Air Algérie pour la période du 1er au 31 mars 2021.

Une décision qui a fait beaucoup jaser parmi les membres de la communauté algérienne établie à l'étranger, affectés par la fermeture des frontières algériennes et l'incapacité de revoir leurs proches. Désespérés par cette situation, les membres de la diaspora algérienne ont décidé de réagir. C'est le cas en France, où plusieurs appels ont été lancés sur les différentes pages Facebook de la communauté algérienne, afin de mener des actions devant des représentations diplomatiques d'Algérie en France.

« Ouvrez les frontières de l'Algérie ! »

Les membres de la diaspora algérienne ont d'ailleurs commencé à organiser les préparatifs des manifestations devant l'ambassade d'Algérie à Paris et devant les consulats généraux. A travers ces actions de protestation, qui devraient avoir lieu samedi 13 mars, leurs initiateurs veulent inciter les hautes autorités algériennes à ouvrir définitivement les frontières, dès le 31 mars prochain.

Il convient de rappeler que lors de la réunion du Conseil des ministres, qui a eu lieu dimanche 28 février, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné de garder les frontières algériennes fermées. Une décision qui intervient à la lumière des conditions sanitaires actuelles, caractérisées par la propagation du variant britannique du coronavirus.

Lire aussi : Algérie : Le Pr Sanhadji s’exprime sur la réouverture des frontières

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link