Une trentaine de personnalités algériennes seront honorées en France. Leurs noms figurent sur une liste de 318 « héros issus de la diversité » remise au président français, Emmanuel Macron, et révélée mercredi 10 mars par le site HuffPost. 

Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé, au mois de décembre dernier, vouloir « identifier 300 à 500 noms d’ici le mois de mars afin que l’on puisse décider d’en faire des rues, des statues ». Le ministère français de la Ville avait expliqué que « 400 fiches consacrées à des personnalités– artistes, militaires, sportifs, responsables associatifs ou politiques – issues des quartiers populaires, de la diversité et des différentes vagues d’immigration qu’a connues la France durant le XXe siècle (allaient être) élaborées ».

La mission a été confiée à un comité scientifique composé d’une vingtaine de personnes. Il a finalisé son travail et a remis la liste en question au Président français. La liste comporte les noms 251 hommes et 67 femmes. Parmi eux, une trentaine d'Algériens, dont des militaires, des artistes, des hommes de lettres et des sportifs.

Des artistes, des hommes de lettres, des sportifs...

La liste des artistes algériens compte Slimane Azem, Rachid Taha, Dahmane El Harrachi, Mohamed Iguerbouchène, Idir, l’acteur et chanteur d’opéra Mahieddine Bachtarzi, la chanteuse Fatima Zohra Badji, dite Nora, Warda Djazaïria et Cheikha Remitti.

Au registre écrivains, l'on retrouve Mouloud Feraoun, Nabil Farès, Mohammed Dib, Kateb Yacine et Assia Djebar. L’historien Mohammed Arkoun et l’anthropologue Malek Chebel ainsi que le sociologue Abdelmalek Sayad figurent également sur cette liste.

Celle-ci comporte aussi les noms des résistants Messali Hadj, l’Emir Abdelkader et son petit-fils l’Emir Khaled, Salah Bouchafa, l’officier Cherif Cadi, ainsi que Ouassini Bouarfa, membre des commandos Kieffer et le militant Abdelkader Hadj Ali. Le cycliste Abdelkader Zaaf ainsi que le footballeur Mustapha Zitouni font également partie de cette liste. Selon le site Huffpost, d'autres personnalités toujours en vie seront honorées prochainement en France.