La date du début du mois de ramadhan en Europe a été annoncée. Selon le Conseil européen pour la Fatwa et la recherche, le premier jour du Ramadhan 2021, correspondant à l'année 1442 du calendrier hégirien, est fixé au 13 avril 2021.

Basée en Irlande, l’instance religieuse, qui prend en compte des calculs astronomiques et des données scientifiques, a annoncé que le mois de ramadhan 2021 débuterait en Europe le mardi 13 avril. La veille, lundi 12 avril, l’observation du croissant lunaire sera possible sur l’ensemble de l’Europe et même sur la majeure partie du globe terrestre.

Il est aussi précisé que le mois de jeûne s’étalera sur 30 jours cette année, en Europe. Le premier jour est prévu mardi 13 avril 2021 et le dernier jour mercredi 12 mai 2021. La fête de l’Aïd el-Fitr interviendra donc jeudi 13 mai 2021. Il faut signaler qu’il est scientifiquement possible de connaître le début de chaque mois lunaire, quel que soit l’état du ciel, pour les prochaines années, et ce, avec des calculs simples et précis.

Néanmoins, en Algérie, comme dans les autres pays musulmans, la date du début du mois de ramadhan est annoncée par les autorités religieuses à l’issue de la cérémonie de la « nuit du doute ». En France, elle est traditionnellement annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), au terme de la « nuit du doute », organisée à la Grande mosquée de Paris.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

Une commission de surveillance est installée pour guetter l'apparition du croissant, censé annoncer le début du mois. Si le croissant est visible lors de cette soirée, appelée aussi « nuit de l’annonce », le ramadhan débute donc le lendemain. Sinon, il commence le jour suivant. Cette façon de procéder est valable dans tous les pays musulmans qui préfèrent perpétuer la tradition de la nuit du doute, concernant le début et la fin du mois de jeûne.