La JS Kabylie va affronter dans une vingtaine de jours l'équipe marocaine du RSB Berkane, dans le cadre de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Le club de cette ville amazighe du Rif entend réserver un bel accueil à la délégation kabyle. Le message lancé dans une publication Facebook des supporters du club est un appel fraternel au « public de la Kabylie amazighe ».

En effet, la page Facebook de « Berkane, l'étoile amazighe du Rif oriental » n'a pas omis de mettre en relief la fraternité devant exister entre les Berbères de Kabylie et ceux du Rif, notamment ceux de la ville de Berkane. « Tout le monde attend le derby amazigh fraternel entre notre chère Renaissance de Berkane et la JS Kabylie... Toute notre affection et notre respect au public de la Kabylie amazighe... Soyez les bienvenus dans votre deuxième ville, Berkane », est-il écrit sur le mur de la page.

Les administrateurs de cette page du Maroc semblent donner une grande importance à l'aspect identitaire des deux clubs en lice dans le groupe B et leur appartenance à l'espace amazigh commun. D'ailleurs, ce n'est pas la seule publication qui traite de cette rencontre programmée pour le 2 avril 2021.

À lire aussi :  Centre TCF à Alger : Nouvelle adresse et nouvelles procédures

« L'amazighité nous rassemble »

« L'équipe de la JSK amazighe est une équipe prestigieuse. Son public est engagé et respectable. Confrontation fraternelle entre Amazighs. Qualification du tandem amazigh inchallah », ont écrit les administrateurs de la page, le 22 février 2021, avec le hashtag « L'amazighité nous rassemble ». Cette publication a été postée le jour du tirage au sort qui a mis les deux clubs dans le même groupe.

Pour rappel, la phase de poules de la Coupe de la CAF a été entamée le 10 mars avec une victoire des deux clubs amazighs. La JS Kabylie a, en effet, battu le club camerounais du Coton Sport de Garoua par un but à zéro, alors que les Marocains du RSB Berkane ont pris le meilleur sur les Zambiens de NAPSA Stars (2-0).

Ces résultats de cette première journée de la phase de poules donnent les deux clubs en tête du classement avec 3 points chacun et un goal-average favorable aux Marocains. La deuxième journée aura lieu le 17 mars avec un périple périlleux vers la Zambie pour les poulains de Denis Lavagne. De son côté, le RSB Berkane fera le déplacement au Cameroun pour y affronter le Coton Sports de Garoua.

Lire aussi : Football – Algérie : Voilà pourquoi la JS Kabylie a été choisie pour la coupe de la CAF