La Tour Eiffel est-elle construite avec du minerai de fer d’Algérie ? Un journaliste français enquête

Les propos polémiques du journaliste algérien Mohamed Allal sur l’origine du fer de la Tour Eiffel continuent de faire du bruit en France. Le journaliste du Figaro Paul Sugy a décidé de vérifier la véracité de ces informations. Au terme d’une enquête, Paul Sugy pense savoir que « selon toute vraisemblance, la Tour Eiffel n’est pas construite avec du minerai de fer importé d’Algérie ». 

Dans une enquête publiée ce vendredi 12 mars sur Le Figaro, le journaliste français tente de répondre à cette question qui suscite la polémique depuis quelque temps. En janvier dernier, le journaliste algérien Mohamed Allal avait déclaré, sur le plateau de Lina TV, que la France avait construit la Tour Eiffel avec du fer acheminé depuis des mines situées en Algérie. Le journaliste pense même que la France devrait rendre ce symbole, situé à Paris, aux Algériens.

Ses propos ont suscité de vives réactions en France. Le journaliste du Figaro, Paul Sugy, a alors décidé d'enquêter sur cette question. Pour ce faire, il s’est appuyé sur les archives du journal dans lequel il exerce. Il en déduit que le fer puddlé de la Tour Eiffel « a été produit dans les forges et aciéries Fould-Dupont de Pompey, en Lorraine (France) ». Le journaliste a illustré cette information par une photo. Celle-ci montre clairement le pied du pilier nord de la Tour Eiffel, dans lequel il a été précisé que le fer provient de Pompey.

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

Le journaliste cite, ensuite, les informations conservées au Musée de l’Histoire du fer de Jarville-la-Malgrange qui confirment, selon lui, que le minerai provient de la mine de Ludres. L’enquête cite, également, l’archéologue Paul Merluzzo, qui avait déjà travaillé au sein d’un laboratoire appartenant à Floud-Dupont. Le chercheur aurait affirmé que le fer n’était pas algérien, mais français.

Le journaliste précise, enfin, que la France importait du fer algérien, mais que celui-ci a été souvent utilisé pour des chemins de fer et non pas la construction. « Selon toute vraisemblance, non, la Tour Eiffel n’est pas construite avec du minerai de fer importé d’Algérie », tranche Paul Sugy.


Vous aimez cet article ? Partagez !