Rapatriement des crânes de résistants en Algérie : Vers le lancement d'une nouvelle vague

L'opération de rapatriement des crânes de résistants de France vers l'Algérie va connaître prochainement sa seconde phase. Selon le Pr Rachid Belhadj, l'un des scientifiques désignés pour rapatrier ces crânes et les identifier, 44 nouveaux crânes seront bientôt rapatriés, en attendant une deuxième opération.

Intervenant sur les ondes de la radio locale de Sétif, Rachid Belhadj, qui est également chef du service de médecine légale du CHU Mustapha Pacha, à Alger, précise que la commission chargée du rapatriement des ossements des résistants rencontre quelques difficultés juridiques.

C'est ce qui explique peut-être le retard pris dans l'achèvement de la première opération de rapatriement, entamée en juillet 2020, avec le retour sur le sol natal de 24 crânes de résistants datant du début de la colonisation. En fait, même la pandémie de coronavirus qui a frappé les deux pays a contribué à ce retard. Et ce, en plus des considérations juridiques qu'il n'expliquera pas en profondeur.

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

Une seconde opération prévue

En tout état de cause, il fait savoir que la première opération, entamée en juillet 2020, avec le rapatriement de 24 crânes, devra connaître une suite avec la récupération des 44 crânes restants. Ensuite, ce sera le tour de la seconde opération qui concernera le rapatriement vers Alger des ossements des résistants de l'oasis de Zaâtcha. Ces résistants, menés par Cheikh Bouziane, ont fait subir de lourdes pertes à l'armée coloniale, notamment en 1849.

Enfin, le Pr Rachid Belhadj indique qu'il y a encore des cas de rapatriement en dehors de ces deux opérations. Il s'agit des cas à rechercher en dehors des musées de Paris, précise-t-il. Le président de la commission en charge du rapatriement des ossements des résistants ne donnera cependant pas une date exacte pour la concrétisation de l'opération. Ce sera certainement à l'occasion d'une fête nationale, fait-il savoir toutefois.

Lire aussi : Rapatriement des crânes de martyrs : Qu’en est-il vraiment ?


Vous aimez cet article ? Partagez !