France : Les consulats d'Algérie mis à rude épreuve

Illustration : consulat d'Algérie en France

Les consulats d'Algérie en France sont sous pression ces derniers temps. Ils sont mis à rude épreuve par les demandes de passeports biométriques qui se font pourtant en ligne. Selon un article du quotidien francophone Liberté, les files d'attente ne sont plus devant les consulats mais sur la Toile.

En effet, si les consulats algériens en France sont mis à rude épreuve ces dernières semaines, c'est parce que les passeports biométriques délivrés entre 2015 et 2016 arrivent à expiration. En fait, il s'agit surtout des Algériens mineurs dont la validité du passeport ne dépasse cinq années. C'est ce qui explique la forte demande enregistrée depuis le début de l'année 2021.

Selon la même source, chaque consulat se débrouille comme il peut, avec les mesures de prévention contre la propagation du coronavirus. En raison de la pandémie, les représentations consulaires de l'Algérie en France n'accueillent pas les ressortissants comme avant. Elles fonctionnent par des rendez-vous qui doivent être pris en ligne.

Le système de rendez-vous n'est pas uniformisé

Et comme les consulats n'ont pas encore uniformisé le système de rendez-vous, chaque représentation s'est dotée de son propre système. Mais, il est dur pour les Algériens de France de trouver des rendez-vous proches, en raison de la forte demande. Particulièrement en ce qui concerne les consulats de l'Île de France.

C'est sans surprise que les consulats de Bobigny et Créteil, près de Paris, sont les plus touchés par cette pression. Au point où les responsables ont du prendre des mesures pour faire face à ce nouveau rush. Comme par exemple, accueillir sans rendez-vous certaines catégories de demandeurs, comme les personnes âgées, les handicapés ou les femmes seules avec enfants.

Des mesures pour faire baisser la pression

Plus encore, certains consulats acceptent de traiter les demandes de tous les membres d'une même famille avec un seul rendez-vous. La pression sur les consulats a également amené les responsables à accueillir sans rendez-vous les ressortissants habitant dans les départements éloignés des sièges des consulats.

Avec toutes ces mesures exceptionnelles, la pression sur les représentations consulaires reste importe, vu la forte demande sur les passeports biométriques. D'ailleurs, au consulat de Bobigny, les rendez-vous sont pris jusqu'à la mi-juin, indique la correspondante du quotidien Liberté.

C'est dire que la forte demande met à rude épreuve les consulats d'Algérie en France. Mais il faut préciser cette pression n'est que provisoire puisqu'elle vient de la vague de renouvellement des passeports biométriques des enfants. Il faut cependant s'attendre à une nouvelle vague à partir de 2024 puisque les passeports des adultes dont la validité est de 10 ans va expirer.

Lire aussi : Le long calvaire des Algériens avec les consulats d’Algérie en France

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link