Météo Algérie annonce de fortes pluies localement orageuses sur plusieurs wilayas situées dans l’ouest de l’Algérie, à partir du jeudi 18 mars. L’Office national de la météorologie (ONM) a publié une alerte météo pour appeler les habitants des régions concernées par les orages à la vigilance.

Les averses de pluie annoncées seront accompagnées d’une baisse importante des températures. La quantité des pluies attendues peut atteindre les 20 millimètres. Ces précipitations affecteront près de dix wilayas de l’ouest du pays, à savoir Nâama, Tissemsilt, El Bayadh, Mascara, Sidi Bel Abbes, Saïda, Djelfa, Tiaret, Tlemcen et Laghouat

Les mêmes services météo annoncent que les intempéries commenceront dans l’après-midi de jeudi vers 15 heures et prendront fin vers 21 heures de la même journée.

À noter que l’Office national de la météorologie (ONM) a émis une alerte orange (niveau 2) pour avertir les habitants des wilayas concernées. La même source conseille aux citoyens d’être très vigilants et de suivre les mesures de sécurité préconisées par les pouvoirs publics.

Il faut dire que le retour des pluies reste une bonne nouvelle, notamment pour les agriculteurs qui attendent des pluies depuis plusieurs jours. L’Algérie est en effet sous la menace du phénomène de la sécheresse. Elle enregistre depuis début septembre un important déficit en précipitations qui fait craindre que le pays manque d’eau d’ici quelques mois. Cette situation accentue les risques d’une sécheresse et fait planer des menaces sur la production agricole.

Les autorités concernées doivent prendre des mesures préventives pour passer le cap des mois secs, de mai à novembre, après la diminution des réserves des principaux barrages, notamment ceux alimentant l’ouest du pays.