Le ministère algérien de l’Éducation nationale a fixé les dates des examens de fin d’année (BAC, BEM et 5ème AP). Il a indiqué, dans un communiqué rendu public ce lundi 22 mars, qu’excepté ceux de la 5ème, les examens auront lieu après les élections législatives, prévues le 12 juin.

Ainsi, l’examen de la 5e, fixé initialement au 28 mai, aura lieu mercredi 2 juin. Quant aux épreuves du BEM, prévues au départ du 13 au 15 juin, elles ont été décalées de deux jours. Elles auront donc lieu du 15 au 17 juin. La date de l’examen du BAC a aussi changé : au lieu du 25 au 29 juin, le BAC a été avancé. Il aura lieu du 20 au 24 juin.

Le ministère de l’Education nationale met ainsi fin aux rumeurs sur les dates de ces examens. La programmation de l’examen de la 5e met également fin aux spéculations selon lesquelles l’examen allait être supprimé.

Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a annoncé, le 20 mars, la date de l’inscription en classes de préscolaire et de première année primaire (1ère AP) pour l’année scolaire 2021-2022. Cette opération aura lieu du 1er avril au 30 juin prochain dans toutes les écoles d’Algérie. Les inscriptions concernent les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016 pour l’école maternelle. Quant aux enfants concernés par les inscriptions en première année, ils doivent être nés en 2015.

Il faut signaler que depuis le début de la pandémie de coronavirus, les études sont perturbées en Algérie. Les élèves sont victimes de plusieurs décisions qui ont empêché la poursuite normale de leur programme scolaire. Pour l’année en cours, ils suivent leurs cours par intermittence, le volume de cours ayant été drastiquement réduit.

Lire aussi : Algérie : Le ministre de l’Education annonce la moyenne requise pour le passage