Le liquide découvert par un fermier à Constantine n'est pas du pétrole. Selon un communiqué, rendu public ce mardi 30 mars, par la compagnie algérienne des hydrocarbures Sonatrach, les analyses effectuées sur les échantillons prélevés sur place ont donné des résultats qui devront décevoir l'agriculteur constantinois qui a fait la découverte, dans la commune de Ouled Rahmoune.

« Après l’interprétation de l’ensemble des résultats des différentes analyses, Sonatrach informe l’opinion publique que l’huile issue de ce puits d’eau artésien est une huile moteur très dégradée prouvée par la présence des métaux en quantité importante qui est probablement due à l’usure et la pollution de cette huile », affirme Sonatrach dans un communiqué publié sur son site Internet.

Le liquide n'est finalement pas du pétrole, comme l'a annoncé le propriétaire dans une vidéo qu'il a enregistrée juste après la découverte. Et Sonatrach, en collaboration avec les autorités, devra procéder à la sécurisation des lieux dans le but de préserver les ressources hydriques de la région, comme il est précisé dans le même communiqué.

En effet, la compagnie nationale des hydrocarbures a fait savoir qu'il « a été convenu avec les autorités en place de sécuriser le périmètre et de préserver les ressources hydriques de la région à travers le colmatage du puits en question ».

Le puits doit être colmaté pour préserver les ressources hydriques

La société Sonatrach rappelle, dans le même communiqué, qu'elle a dépêché une équipe de spécialistes pluridisciplinaires à Ouled Rahmoune dès que l'information a circulé sur la découverte d'hydrocarbures. Cela afin « de procéder aux analyses de rigueur et recueillir les échantillonnages de toutes les substances présentes sur le site ».

« Le site est un puits d’eau artésien réalisé par un particulier qui, lors des opérations de forage, a débité une substance noirâtre et visqueuse accompagnée d’émanations de gaz, à une profondeur de 90m », rappelle encore la compagnie algérienne.

Pour rappel, un agriculteur de Constantine a fait sa découverte, il y a une dizaine de jours, alors qu'il faisait du forage pour trouver de l'eau en profondeur. Croyant que c'était du pétrole, il a aussitôt alerté les autorités locales. En diffusant une vidéo de sa découverte, il a attiré l'attention des médias nationaux. Le caractère insolite de l'affaire a fait réagir même les médias internationaux.

Lire aussi : Les cours du pétrole ne connaîtront pas une hausse (EIA)