L'Office national de la météorologie (ONM) a annoncé, ce mardi 30 mars, l'arrivée d'une grande vague de chaleur qui va toucher les wilayas de l'ouest et du centre de l'Algérie. Selon Météo Algérie, la canicule est attendue mercredi 31 mars et jeudi 1er avril et les températures pourraient atteindre 40 degrés.
En effet, l'Algérie va renouer cette semaine avec la chaleur caniculaire que l'on subit généralement durant les mois de juillet et août. Il y a de quoi s'inquiéter avec le risque de pénurie d'eau potable qui plane sur l'Algérie cet été. Météo Algérie indique que ce sont les wilayas de l'ouest et du centre qui subiront la hausse brutale des températures.
Selon les prévisions de l'Office national de la météorologie, les wilayas du littoral seront les plus touchées par la canicule annoncée. Et les températures oscilleront entre 36 et 40 degrés. Elles atteindraient 36 degrés mercredi 31 mars dans l'ouest et le centre de l'Algérie. Tandis que dans les wilayas de l'est, les températures oscilleront entre 28 et 30 degrés.
Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024
Etat de sécheresse
Ce sera cependant différent jeudi 1er avril. La canicule va s'intensifier jusqu'à enregistrer des températures de 40 degrés. Cet épisode météorologique est-il un signe que la saison estivale sera caniculaire plus que d'habitude ? Rien n'est moins sûr, mais il est clair qu'il ajoute de la pression à la crise éventuelle de l'eau qui s'annonce en Algérie.
En effet, si la pluviométrie continue à faire des siennes, les autorités devront rationaliser l'eau potable à la veille de l'été. Selon Hocine Zaïr, directeur général de l'Algérienne des eaux, « les horaires d’alimentation en eau potable seront inévitablement aménagés au début de l’été prochain en cas de persistance du stress hydrique actuel ». Intervenant sur les ondes de la radio, le même responsable précise que « si la situation ne s’améliore pas dans les deux mois à venir, l’alimentation en quotidien qui se situe entre 10 heures et 18 heures sera réduite pour passer entre 6 heures et midi, voire à un jour sur deux ».
Lire aussi : L’Algérie est en alerte sécheresse