Algérie : Voici la fortune colossale du fonctionnaire de l'OAIC arrêté récemment

Montage : OAIC - Homme Menotté

Le fonctionnaire de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) arrêté récemment dans le cadre d'une enquête pour une affaire de corruption s'est avéré être un archi-milliardaire. Répondant aux initiales de H. A., le mis en cause possédait des terrains et une fortune immense en dinar et en monnaies étrangères. 

Le mis en cause possédait en effet "plusieurs biens immobiliers dont une villa (513 m²), un local commercial (200m²) et un appartement de 180m² à Alger, acquis entre 2004 et 2009", a révélé le procureur de la République près le pôle pénal économique et financier, lors d'un point de presse animé mardi 30 mars.

La même source affirme que le suspect détient des comptes bancaires ouverts en son nom en Algérie et à l'étranger. Ses comptes ouverts en Algérie sont crédités de près 40 millions de dinars, 61 000 euros et 12 000 dollars US. Les comptes qu'il possède à l'étranger, ouverts en France et au Luxembourg, renferment plus de 2 millions d’euros et plus de 2 millions de dollars, indique le même magistrat.

Ce dernier ajoute que lors de la perquisition du domicile du suspect, d'importantes sommes d'argent en dinars et en devise ont été également saisies. C'est dire que le mis en cause s'est fait une véritable fortune. Pourtant ce dernier, âgé de 61 ans, a fait toute sa carrière au sein de la même entreprise, l’Office algérien interprofessionnel des céréales en l'occurrence, qu'il a rejoint en 1987 et où il a occupait plusieurs postes.

Placé en détention provisoire

"Le suspect effectuait de fréquents déplacements entre l'Algérie et la France, à raison d'un voyage tous les deux mois", a indiqué le procureur lors de sa conférence de presse. C'est peut-être d'ailleurs ces va-et-vient fréquents qui ont suscité la suspicion.

"L'ouverture d'une enquête sur cette affaire remonte à novembre dernier, et ce, à travers l'exploitation d'informations dans le cadre de la coopération internationale", a souligné la même source. Le mis en cause a été placé en détention provisoire pour "enrichissement illicite, blanchiment d'argent et octroi d'indus avantages".

Retour en haut
Share via
Copy link