Algérie: Ouverture prochaine de succursales de banques publiques dans des pays africains

Banque Publique Algérienne

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a annoncé, samedi 3 avril à Alger, l’ouverture, dans les semaines à venir, de succursales de banques publiques algériennes dans des pays étrangers. Aymen Benabderahmane, qui s'est exprimé en marge du Forum de l’économie, a affirmé que ces représentations bancaires seraient ouvertes dans certains pays africains. 

« D’ici peu, nous aurons des représentations dans certains pays africains qui entretiennent des relations étroites avec l’Algérie », a annoncé le ministre des Finances. Aymen Benabderahmane a indiqué que cette décision « intervient dans le cadre de la promotion des investissements et de l’exportation, conformément aux engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le changement ».

Le ministre explique que l'ouverture de ces succursales intervient après l’assainissement de la réglementation des Chambres algériennes comme première étape pour faciliter l’acte d’exportation. Il souligne que cette décision accompagne les dispositifs de la loi de finances 2021. Cette dernière compte, selon le ministre, « un ensemble de dispositifs intégrés pour l’encouragement, le renforcement et, surtout, l’incitation à l’exportation dans tous les secteurs économiques du pays ».

Aymen Benabderahmane s'est également adressé aux exportateurs : « J’espère que les partenaires économiques comprendront la nouvelle philosophie et adhéreront à l’acte d’exportation. Il faut qu’ils soient compétitifs en la matière, et nous sommes là pour les accompagner sur le volet bancaire, le volet de la réglementation commerciale et de la réglementation bancaire... », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il faut souligner que l'ouverture de ces succursales contribuera à encourager l'exportation. Cependant, d'autres mesures sont nécessaires. Il s'agit notamment de la réforme du système bancaire et financier. Ce système reste archaïque et ne peut contribuer à l’édification d'une économie moderne, selon les experts en économie.

Lire aussi : « La réglementation des changes freine l’exportation » (Économiste)

Retour en haut
Share via
Copy link