Le dinar algérien a remonté la pente après sa chute vertigineuse, enclenchée depuis plusieurs semaines face aux principales devises étrangères, notamment le dollar. Ce dimanche 4 avril, le dollar américain a reculé sur le marché officiel des devises. Il est revenu à un taux de 133 dinars, après avoir dépassé 134 DA. Quant à l'euro, il continue sa chute.
Ainsi, selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, mis à jour dimanche 4 avril, le dollar américain s’échange à 133,28 dinars à l’achat et à 133,30 dinars à la vente. Pour sa part, l’euro continue avec sa tendance baissière face au dinar algérien. Selon la même institution financière, la monnaie européenne vaut désormais 157,07 dinars à l’achat et 157,09 dinars à la vente. La monnaie de l’UE, qui avait dépassé les 162 dinars en janvier, connaît un recul depuis quelques semaines. Cette baisse est également liée aux transactions sur les marchés financiers internationaux, où l'euro a reculé.
Ce rebond que connaît la monnaie nationale est toutefois conjoncturel. En octobre dernier, lors d’un exposé sur le projet de loi de finances 2021, le ministre algérien des Finances, Aymen Benabderrahmane, avait prédit une nette dévaluation du dinar algérien face au dollar américain, afin de juguler le déficit budgétaire de l’Etat. Il avait annoncé que le taux de change du dinar algérien allait atteindre une moyenne annuelle de 142,20 pour l’année 2021 sur le marché officiel de change. Le même responsable prévoyait même d’autres chutes du dinar algérien : jusqu’à 149,31 DA en 2022 et 156,78 DA en 2023. Soit une hausse d’environ 5% par an.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
Cette chute du dinar a déjà lourdement impacté l'économie nationale. Le pouvoir d'achat des Algériens a connu une grande régression. Les prix des produits alimentaires ont nettement augmenté ces dernières semaines. Cette situation va perdurer, étant donné la crise économique que traverse le pays.
Lire également : Taux de change de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir (24/03/21)